Bienvenue

CoSin signifie Chaos Singularity. Si nous ne sommes pas très sûrs ce que cela veut dire, nous savons ce que nous voulons que cela signifiera : une occasion pour se rencontrer et apprendre, pour des contacts, du divertissement et de la détente pour les geeks, nerds, hackers, les voyageurs des espaces numériques, les discordiens, les adeptes du chaos et d'autres intéressés. Pendant trois jours, il y aura l'occasion d'explorer les ordinateurs et d'autres technologies, d'étudier leurs effets sur la société ou tout simplement de discuter tranquillement avec les autres participants.

Qu'est-ce que le CoSin ?

Le CoSin, c'est un événement avec des ateliers, des exposés, des tables rondes etc. Le CoSin n'est pas un événement à but lucratif mais plutôt à but chaotique. L'idée de base était simplement d'organiser un lieu de rencontre selon les besoins de geeks, hackers et d'autres amis du chaos. Donc, l'événement s'organise naturellement selon le principe du "do-it-yourself", c'est-à-dire que les visiteurs ne sont pas des consommateurs passifs mais des participants actifs.

Puisqu'en Suisse comme ailleurs, la réalité politique dévie de plus en plus de nos idéaux de la liberté de l'information et de la protection de la vie privée, le contenu politique est désormais de plus en plus important. Dans ce contexte, le CoSin devrait donner une possibilité pour ceux qui s'intéressent à la technique et à la politique de s'échanger.

Le CoSin doit également permettre de connaître des personnes de groupements différents ainsi que leurs projets dans une atmosphère détendue. Les personnes intéressées sans connaissances techniques sont également les bienvenues afin d'approfondir leurs connaissances au-delà de la simple application.

En plus, les objectifs à long terme du CoSin et de l'organisation derrière sont :

  • Former un réseau des différents groupements au-delà des frontières des cantons
  • Promouvoir des projets libres et dans la technologie et dans la politique de l'information
  • Promouvoir une conscience pour les chances et les risques de la société d'information
  • Evaluer des nouvelles technologies avec un esprit critique et étudier leurs conséquences sur la société

Que signifie le nom ?

Une singularité est un certain point dans le temps et dans l'espace dans lequel tout se concentre; ainsi, un trou noir est une singularité gravitationnelle. Chaos Singularity serait donc une concentration de chaos. Une singularité peut également signifier un événement singulier, c'est-à-dire insolite ou unique. La singularité technologique est le temps où la croissance exponentielle de la technologie atteindra une vitesse infinie et où tous les développements se feront de façon extrêmement rapide et chaotique, ce qui rend des prévisions concernant le temps après quasiment impossibles.

CoSin peut également signifier la fonction mathématique du cosinus, qui elle-même n'a aucune singularité. La valeur de cosin(2017) est de 0.99524904302409956.

Qui ?

L'organisation est basée sur une collaboration entre des particuliers venant de différents « Chaostreffs » en Suisse, des SheGeeks, OpenWireless et du CCCZH. En partie, ces groupements ont des buts différents mais ils ont une chose en commun : ils sont proches du Chaos Computer Club e.V. allemand et ils soutiennent ses objectifs, comme la liberté de l'information.

Enfin, le contenu vient d'un tas de personnes différentes. Chacune et chacun est invité de contribuer au programme d'une façon ou d'une autre, et nous remercions tous ceux qui le feront cette année.

[Deutsch]
[Italiano]
[English]

Chaos Singularity 2017

Chaos Singularity (CoSin) est un événement chaotique qui se tient chaque année en Suisse. Le contenu s'étend de la technologie et la politique au social et culturel.

Date: 16.-18. June 2017
Lieu: Villa Ritter à Bienne
Entrée: CHF 20

Flyer CoSin 2017

IRC: #cosin auf irc.chaostreff.ch